En deçà de la psychologie individuelle, interpersonnelle, intra groupale, se profile la communication de masse. Ses contenus sont souvent récurrents, d’autant que se constituent des mémoires collectives au sein des sociétés globales.
Une « pensée sociale » se développe : comportements hérités, rituels, fêtes institutionnalisées, manifestations collectives, déterminations idéologiques religieuses, politiques, nationalistes. Apparaissent rumeurs, fausses évidences, théories du complot, etc. : autant de thèmes susceptibles d’être abordés ou non dans le présent module.
Par ailleurs, la propagande politique, religieuse, commerciale façonne l’opinion « publique » jusqu’à la désinformation. L’analyse des représentations sociales et sociétales illustre la communautarisation idéologique de bien des publics. Concerts géants ou compétitions sportives s’identifient parfois à des cérémonies quasi religieuses.
En outre, dans la contiguïté physique et l’événementiel, peuvent se manifester les comportements de foules et les phénomènes de panique, secteurs d’études centrées au XXIè siècle sur les passions et violences collectives, notamment criminelles.