Publications pédagogiques

Nos publications pédagogiques d’éducation permanente sont en écho et cohérence avec nos intentions, objectifs et valeurs. Leurs contenus, empruntant un itinéraire qui traverse « Groupe & Société », sont des arrêts, des stations à un moment donné, sur un terrain particulier, portés par la voix d’acteurs ou d’actrices qui y sont immergé·e·s, et matérialisés par l’expression écrite de leurs expériences, pratiques, observations, réflexions et interrogations.

Le livret qui concrétise cette exploration ouvrant à la découverte, se décline en 

  • Analyses : documents brefs, issus d’un exposé ou entretien circonscrit à un propos précis.
  • Outils pédagogiques : ils traitent d’une thématique d’action pragmatique et réfléchie, rigoureuse et pointue dans sa conception et sa transmission.
  • Études : elles ciblent, comme l’outil pédagogique, une thématique psycho-sociale expérienciée et réfléchie, communiquée de la façon la plus lisible possible, mais en élargit l’enquête et les limites, en approfondit l’investigation et les effets et, dès lors, l’exploitation critique.
  • Recherches participatives : elles entendent et attendent une co-construction continue avec les membres partenaires de l’action, et ce, dès leur conception, en passant par toutes les étapes de leur construction et de ses aléas, jusqu’à leur communication.


GROUPE & SOCIÉTÉ

Nos livrets pédagogiques sont distribués en quatre Collections ; leur intitulé véhicule une invitation au changement : Mobilisations sociales, Culture en mouvement, Travail en action et Méthodologie où « l’agir » est implicite.


APPEL À AUTEUR·RICE

Si vous êtes intéressé·e·s à transmettre vos acquis expérienciés par la rédaction d’un livret, nous vous invitons à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans laquelle s’inscrivent nos quatre collections.


DIFFUSION

Ces réalisations sont communiquées dans l’espace public par trois voies :

  • le téléchargement gratuit de nos publications,
  • l’achat des publications en livret imprimé,
  • la participation à l’atelier « Chemins faisant », organisé en partenariat avec la Bibliothèque Chiroux qui nous accueille dans ses locaux, rue des Croisiers, 15 à 4000 Liège, une fois par mois, de 12 h à 14 h.
    Dispositif : après avoir été convié·e·s à lire la publication qui fait l’objet de la rencontre, les participant·e·s partagent en séance, perceptions, expériences et questionnements. La réunion est animée par la coordinatrice des publications, en  présence de l’auteur·rice du livret. A l’issue de la rencontre, des ouvrages, en lien étroit avec la thématique du jour, sont ciblés et proposés à la prise de connaissance des participant·e·s par la bibliothèque Chiroux.


PUBLIC

Chaque publication, quoique ciblant un public directement concerné par le thème abordé, s’adresse à toute personne désireuse de rechercher et glaner des connaissances, tant théoriques que pratiques, dans le domaine en question.


Comment nous contacter ?

Marie-Anne Muyshondt +32 (0)4 366 06 71 
Par courriel :  marie.anne@cdgai.be