Les actes fondateurs

Le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle est, depuis 1978, une association sans but lucratif d’éducation permanente, reconnue par la Communauté Française de Belgique .

Il a été créé en 1972, au sein du Service de Psychologie Sociale de l’Université de Liège, dans le but de promouvoir aussi bien l’action, la formation et la pédagogie par le groupe que l’analyse scientifique des processus et des techniques d’animation de groupe. Son fondateur, le professeur Pierre De Visscher, entendait intégrer l’approche universitaire à la vie sociale, en instituant un éventail de formations proposées à tout·e adulte intéressé·e.


La dénomination choisie insiste sur trois dimensions :

  • Centre : lieu de rassemblement et d’échange, pôle d’attraction ;
  • Dynamique des groupes: discipline scientifique et mode d’activités privilégiant l’action du groupe restreint, conçu comme une totalité dynamique, un champ de forces à l’intérieur duquel se produisent des phénomènes différents des processus psychologiques individuels ;
  • Analyse institutionnelle: analyse psychosociale des normes implicites façonnant les formations sociales (groupes et mouvements sociaux, collectivités, organisations) et la société globale.


Le C.D.G.A.I. tient sa spécificité de la convergence entre une éducation permanente, définie comme formation du citoyen critique et responsable, et l’approche  développée par Kurt Lewin. Ce dernier, fondateur de la dynamique des groupes, se définissait comme «
a scientific citizen», soucieux d’analyser scientifiquement les réalités sociales et de développer, grâce aux démarches de la dynamique des groupes, des attitudes d’autonomie, de participation active, de prise de conscience et de responsabilité sociales. Le « National Training Laboratory », fondé à Bethel (U.S.A.) par ses disciples, dans une perspective d’éducation permanente de niveau résolument universitaire, fut aussi une source d’inspiration à la création de notre Centre.  

Pour répondre aux besoins de nos formations, des outils pédagoqiques furent d’emblée créés. Depuis 2011, ils se sont déployés et diversifiés, puisant leur source auprès d’acteurs et actrices de terrain qui transmettent leur savoir agir et leur savoir être, par l’écrit, matérialisé sous forme de publications.