Type de formation

Formation intensive

Date

À fixer

Formateur·rice

N.

Durée

32 heures

PRATIQUE DE L’OBSERVATION EN ÉQUIPE D’ANIMATION

L’apprentissage par l’action et l’approche réflexive constituent une absolue nécessité si l’on désire développer la qualité de ses actes d’animation et de formation en groupe.

Dans un premier temps, il est utile de s’entraîner à observer et analyser les phénomènes groupaux. C’est pourquoi, il est requis d’observer, au sein d’une des formations du C.D.G.A.I., deux sessions distinctes totalisant au moins 32 heures de prestations, pour lesquelles on aura déjà été participant·e. Le travail avec les formateur·rice·s assurant préparation, accompagnement, évaluation et conseil fait partie intégrante de l’observation.

Par ailleurs, un ou deux rapports d’observation, rédigés à domicile, sont attendus pour permettre la prise de recul et la conceptualisation des phénomènes groupaux observés. Ce travail sera analysé par le·la formateur·rice de l’activité observée et un autre membre du C.D.G.A.I.

Objectifs

  1. Repérer les mécanismes groupaux et actes d’animation, sur base d’observations synchrones, et en rédiger des comptes-rendus analysables.
  2. Questionner la justesse de ces analyses lors d’entrevues avec les formateur·rice·s concerné·e·s.

Prix

Réservé aux participant·e·s inscrit·e·s à la F.A.D.

  • 120 € – Tarif forfaitaire