» À qui d’entre nous cela n’est-il jamais arrivé ?
Nous aimons croire qu’en faisant se rencontrer des personnes vivant des situations difficiles, elles vont se rendre compte de leur communauté de situation (« Il n’y a pas qu’à moi que ça arrive ! »). Nous aimons croire qu’ensemble, on peut comprendre le pourquoi des choses et mener sur cette base des actions collectives pour que cela change, pour nous-mêmes et pour d’autres… (…)
Faut-il alors « prendre acte » de cette nouvelle donne et travailler à partir de là ? Faut-il, plus que d’ordinaire, prendre le temps de la réflexion, s’interroger sur nos pratiques et leurs fondements plus ou moins implicites, afin d’élaborer de nouvelles approches ?
Comment d’autres abordent-ils ces mêmes questions ? Comment également avoir la lucidité de reconnaître combien ces changements et les interrogations qu’ils suscitent nous affectent aussi personnellement ?
Cette publication entend contribuer à un questionnement que partagent aujourd’hui celles et ceux que préoccupent l’action et l’émancipation collectives. » (Gérard Pirotton)