La lecture comme une rencontre : Réflexions sur le partenariat entre écoles et bibliothèques

Culture en mouvement

A l’heure où se met en place le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il nous semble d’autant plus opportun de consacrer du temps à penser ensemble ces partenariats culture-école. Même si le manque de temps est justement un des freins les plus souvent cités lors des entretiens, questionner celui-ci et réaffirmer l’importance d’un travail sur la durée nous apparaît essentiel. Nous espérons donc que ce livret, en clarifiant les problématiques de ce partenariat, invite enseignant·e·s et bibliothécaires à cheminer ensemble. Mais nous formons aussi le voeu que ce travail puisse constituer un appel à une réflexion plus large, transposable à d’autres formes de partenariat en matière socioculturelle.

En effet, par la petite fenêtre de la classe en bibliothèque, peut-être pourrons-nous interroger des enjeux sociétaux qui nous concernent toutes et tous en tant que citoyen·ne·s : quels rôles jouent les bibliothèques dans le développement de la lecture auprès des enfants ? Comment, par ces rencontres autour de la lecture, exerce-t-on l’esprit critique des élèves ? Comment la fréquentation d’un lieu culturel peut-elle aider à prendre une place active dans la société ? Ces collaborations entre l’école et le monde de la culture peuvent-elles constituer une chance pour la démocratie culturelle ?

Portant sur vingt communes de l’arrondissement de Liège et concernant les thématiques défendues par le projet PECA d’accès à la culture par l’enseignement fondamental obligatoire, notre enquête aura plus largement, nous l’espérons, vocation à enrichir la réflexion des bibliothèques qui s’interrogent sur leurs collaborations avec les écoles, ainsi que celle des intervenant·e·s dans ces liens entre le secteur (socio-) culturel et celui de l’enseignement, ou encore entre toutes les dimensions de la culture avec les enfants, en y incluant bien entendu les parents et la sphère familiale au sens large.

De:

Annelore Eloy

Année de parution :

2022

Nombre de pages :

78 pages

Code ISBN :

978-2-39024-136-2