Pour une émancipation démocratique – Reconstruire la société avec la théorie critique

Mobilisations sociales

L’auteur voudrait, dans ce texte, montrer que les associations en général, et celles qui peuplent le monde de l’éducation permanente en particulier, restent au centre de la construction démocratique de notre monde, dans ce qu’il a de moins abjecte.

Encore aujourd’hui, ce sont elles qui, parvenant à combiner la critique acérée des injustices que le patriarcat, le racisme ou le capitalisme font subir aux subalternes, travaillent à inventer de nouvelles façons, égalitaires, d’être et de vivre ensemble.

Pour le dire dans les termes de ce texte, ce sont elles qui parviennent à combiner une critique négative (de l’ordre du monde tel qu’il va) à une critique constructive, rebâtissant localement, et à petite échelle, une société plus juste.

Ce sont même elles qui portent l’espoir de nouvelles formes institutionnelles démocratiques. Pour bien ressaisir les raisons pour lesquelles les associations lui semblent ainsi rester au cœur d’un espoir démocratique un long détour théorique, à la fois historique et sociologique, est nécessaire.

De:

Bruno Frère

Année de parution :

2023

Nombre de pages :

52 pages

Code ISBN :