Prendre des décisions collectivement. De la nécessité aux difficultés

Travail en action

Au sein des organisations et des associations, un grand nombre de décisions sont prises au quotidien lors de réunions de comités, assemblées ou séances de travail. Ces décisions collectives sont, malencontreusement, le fruit de processus décisionnels trop souvent impensés, alors que leurs conséquences sont susceptibles d’être dommageables ou, à l’inverse, et fort heureusement, profitables aux travailleur·euse·s et aux citoyen·ne·s. Effectivement, les décisions collectives peuvent conduire à des petits ou des grands changements, elles peuvent faire l’objet de frustrations ou d’une réelle adhésion, elles peuvent favoriser le pouvoir d’agir de chacun·e ou n’être que le résultat de la domination d’une minorité. Plus globalement, on peut considérer qu’elles impactent les relations que nous entretenons avec les autres et notre niveau d’engagement dans les actions à venir. Elles sont également le reflet de la manière dont le pouvoir se partage. C’est pourquoi, questionner les modalités des prises de décisions au sein des collectifs, quels qu’ils soient, c’est également questionner nos pratiques de la démocratie.
Ainsi, l’ambition de l’exercice structuré proposé, au travers d’un jeu de rôles où les participant·e·s ont choisi pour ligne de mire le développement local et durable, est d’accroître le degré de prise de conscience des obstacles auxquels un groupe fait face lorsqu’il vise à prendre des décisions démocratiques de qualité. En expérimentant la prise de décisions collectives dans une situation fictive, nous espérons que les participant·e·s identifieront davantage encore, non seulement ces obstacles, mais aussi des pistes pour les dépasser.
Le livret qui précède cet exercice a pour objectif une meilleure compréhension des raisons qui expliquent les difficultés de la prise de décisions collectives et surtout, pourquoi cette option contient un potentiel émancipateur.

De:

Cloé Stéveny

Année de parution :

2023

Nombre de pages :

79 pages

Code ISBN :

978-2-39024-137-9