L’équipe en crise
La crise appliquée au domaine des relations d’équipe semble faire l’objet de moins de considération dans la littérature spécialisée que dans d’autres domaines liés aux relations humaines. Les interventions, supervisions…
La crise appliquée au domaine des relations d’équipe semble faire l’objet de moins de considération dans la littérature spécialisée que dans d’autres domaines liés aux relations humaines. Les interventions, supervisions…
Les sans-emplois doivent souvent faire face à des critiques et des rejets. Leur responsabilité quant à leur sort est mise en doute. Leur motivation sert de jauge quant à leurs…
Nombreux sont ceux qui consignent chacune de leurs activités professionnelles dans un PV de réunion, un PV d’audition, un compte rendu d’activités annuel, mensuel, semestriel ou quotidien, une note interne,…
Le journaliste peut-il être acteur de changement social, peut-il transformer de manière durable et observable la structure ou le fonctionnement de l’organisation sociale de la collectivité ? En théorie, la…
La contrainte est-elle omniprésente dans notre société et donc dans le secteur psycho-social ? L’éducation permanente, la formation continuée, l’aide sociale, etc. sont-ils des espaces de normalisation sociale, voire de…
Les éléments amenant les travailleurs sociaux à être «malade du travail» s’empilent tels des poupées russes, nous laissant dans l’obscurité d’un phénomène complexe et seuls pour y faire face. Qu’est-il…
A l’origine associées aux entreprises du secteur privé, les conditions de travail qui président à l’augmentation des formes de souffrance au travail contemporaines s’étendent au-delà des murs de l’entreprise marchande,…
Ce dossier propose divers éléments de documentation et de réflexion qui permettront de nourrir des échanges collectifs à propos de la souffrance au travail aujourd’hui. Notamment des capsules sonores (extraites…
La réflexion proposée ici vise à sortir des évidences qui entourent la notion de travail, à mesurer et à questionner cette «valeur». L’enjeu est d’ouvrir la possibilité de penser une…
Une approche critique à propos de la nouvelle ère du management de la qualité, reposant sur l’évaluation et l’ajustement qu’elle permet. Le processus y est interrogé par une analyse instrumentale :…