« Je vous propose une valse en trois temps. Entre besoins et désirs, nous nous interrogerons sur les caractéristiques de notre société de consommation. Nous revisiterons les travaux d’Erich Fromm sur la qualité d’avoir et sur la qualité d’être. Il sera ensuite question de la place du manque. Nous mettrons nos pieds dans les traces laissées par la mythologie et l’étymologie pour approcher la pensée psychanalytique, la philosophie grecque mais aussi la tradition orientale. Je vous emmènerai à la découverte de la pensée chinoise et de ses modalités différentes de penser. Il sera question de décloisonnement du sens, d’articulation des contraires, de souffle vital mais aussi d’une manière étonnante de penser le temps… Nous verrons ensuite comment élargir nos choix, comment réhabiliter le manque, facteur de construction psychique, pour lui faire place dans notre tradition. Nous verrons comment l’homme post-moderne, partie prenante d’une société de
consommation, peut nourrir le vivant en lui, comment il peut faire place à un assentiment à la vie. Nous verrons comment « l’espace transitionnel » de Winnicott peut transformer l’objet en objeu pour donner naissance à l’objoie. Création, re-création, récréation… » (Rose-Marie Dethier)
La place du manque dans une société de consommation – Le manque : éveil d’intelligence, chatouille du désir, chatouille de l’âme…
Culture en mouvement
De:
Rose-Marie Dethier
Année de parution :
2017
Nombre de pages :
33 pages
Code ISBN :
978-2-39024-111-9