Skip to content
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Intentions, objectifs, valeurs
    • Publics
    • Équipe
  • Formations
    • Méthodologie
    • Programmes 2024-2025 / 2025-2026
    • Formulaire d’inscription
    • Reconnaissance et certifications
  • Activités sur demande
    • Méthodologie
    • Nos clients
  • Publications
    • Collection – Mobilisations sociales
    • Collection – Culture en mouvement
    • Collection – Travail en action
    • Collection – L’Agir méthodologique
  • Centre de documentation
  • Contact
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Intentions, objectifs, valeurs
    • Publics
    • Équipe
  • Formations
    • Méthodologie
    • Programmes 2024-2025 / 2025-2026
    • Formulaire d’inscription
    • Reconnaissance et certifications
  • Activités sur demande
    • Méthodologie
    • Nos clients
  • Publications
    • Collection – Mobilisations sociales
    • Collection – Culture en mouvement
    • Collection – Travail en action
    • Collection – L’Agir méthodologique
  • Centre de documentation
  • Contact

Interculturel : Questionnements et balises

  • Post author:Marie-Anne Muyshondt
  • Post published:29 mai 2021
  • Post category:

Inspiré par les intuitions de quelques précurseurs, ce livret propose de cheminer dans l’intimité du processus interculturel en empruntant la voie du témoignage : une démarche qui renvoie le lecteur…

Continue ReadingInterculturel : Questionnements et balises

L’émancipation – Regards croisés de trois philosophes (Aristote, Rousseau, Rancière)

  • Post author:Marie-Anne Muyshondt
  • Post published:29 mai 2021
  • Post category:

Comment, en tant qu’éducateur, rendre libre alors que la liberté semble être quelque chose qui se prend et non qui se reçoit ? Et si éduquer vise à émanciper, peut-on…

Continue ReadingL’émancipation – Regards croisés de trois philosophes (Aristote, Rousseau, Rancière)

L’animateur dans tous ses états

  • Post author:Marie-Anne Muyshondt
  • Post published:29 mai 2021
  • Post category:

Cet exercice structuré s'attache aux questions éthiques que peut vivre l'animateur de groupe. Il vise à : - Sensibiliser aux concepts d’éthique et de déontologie dans le rôle d’animateur ;…

Continue ReadingL’animateur dans tous ses états

Ethique et déontologie – Des questions d’animation

  • Post author:Marie-Anne Muyshondt
  • Post published:29 mai 2021
  • Post category:

Héloïse De Visscher propose une réflexion permettant d’alimenter, voire de «bousculer», la conscience de l’animateur (et ce quel que soit son champ d’action) quand aux valeurs et principes qui sous-tendent ses…

Continue ReadingEthique et déontologie – Des questions d’animation

Penser et agir – Quelques pédagogues 2

  • Post author:Marie-Anne Muyshondt
  • Post published:27 mai 2021
  • Post category:

En prolongement du livret «Penser et agir 1», cette synthèse a pour objectif de présenter quelques grands éducateurs ayant contribué à l’évolution de l’éducation permanente et qui nourrissent encore aujourd’hui…

Continue ReadingPenser et agir – Quelques pédagogues 2

Penser et agir – Quelques pédagogues 1

  • Post author:Marie-Anne Muyshondt
  • Post published:27 mai 2021
  • Post category:

Ce dossier a pour objectif de soutenir la créativité pédagogique des animateurs et des formateurs, en les situant comme héritiers de grands pédagogues qui influencent tant notre pensée que nos…

Continue ReadingPenser et agir – Quelques pédagogues 1

Principes pratiques de l’animatique des groupes

  • Post author:Marie-Anne Muyshondt
  • Post published:27 mai 2021
  • Post category:

Ce livret a pour intention de présenter une méthodologie de formation et d’éducation permanente : l’utilisation des expériences structurées (dont les jeux de rôles). Pierre De Visscher avait synthétisé des…

Continue ReadingPrincipes pratiques de l’animatique des groupes

Bâtir une communauté

  • Post author:Marie-Anne Muyshondt
  • Post published:27 mai 2021
  • Post category:

Il n’est pas nécessaire de  passer d’une langue à une autre pour justifier le proverbe italien Traduttore, traditore : traduire c’est trahir. Le seul emploi par tous, dans un groupe, d’un…

Continue ReadingBâtir une communauté
  • Go to the previous page
  • 1
  • 2
  • 3

Commentaires récents

    • Suivez-nous sur Facebook
    • Suivez-nous sur Linkedin
    • Politique de confidentialité

    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et du Fonds Social européen