ECHANGE DE PERCEPTIONS
Sur base d’un outil spécialement conçu à cet effet et au terme du parcours d’une année de formation, les perceptions recueillies auprès des formateur·rice·s quant aux atouts de la personne…
Sur base d’un outil spécialement conçu à cet effet et au terme du parcours d’une année de formation, les perceptions recueillies auprès des formateur·rice·s quant aux atouts de la personne…
Chaque participant se verra proposer par le formateur d’animer une situation-miniature déterminée, dont il mène lui-même toutes les phases et dont les co-participants sont les acteurs. Le formateur se constitue…
La formation permet de découvrir, mieux connaître et maîtriser les modes structurés de l'approche des groupes. Elle vise aussi à être davantage en mesure de choisir parmi ces outils, lesquels…
Les exercices structurés, simulations et situations miniatures constituent un mode de séquences psychopédagogiques particulièrement approprié en dynamique des groupes. Ils font partie intégrante des dispositifs de formation utilisés au C.D.G.A.I.…
La notion et les différents niveaux d'intervention psychosociale en organisation et/ou collectivités y sont particulièrement mis à profit, ainsi que les courants et méthodologies spécifiques à ces niveaux.
La problématique de l'animation pose les problèmes du sens (référents de chacun·e ?), de la finalité (sert à quoi ? vise quoi ?), du public ciblé (sert à qui ?…
Dans le cadre d'un suivi individuel des participant·e·s inscrit·e·s à la Formation intensive d'Animaticien-formateur/Animaticienne-formatrice, deux entretiens de monitorat sont consacrés l'un au projet personnel de formation, l'autre à l'évaluation annuelle…
Chaque année, les participant·e·s, inscrit·e·s à l'un des niveaux de la formation d’animateur·rice-formateur·rice dynamicien·ne de groupes (F.A.D.), sont invité·e·s à prendre part à deux séances collectives.
La co-animation de deux activités distinctes totalisant au moins 30 heures est prévue, en ce compris les échanges avec les formateur·rice·s comprenant préparation, animation, évaluation et conseil. Lors de ces…
L'apprentissage par l'action et l'approche réflexive constituent une absolue nécessité si l'on désire développer la qualité de ses actes d'animation et de formation en groupe. Dans un premier temps, il…